Nos conseils d'entretien

Vos bijoux vous accompagnent dans tous les moments de votre vie, ils racontent une histoire, expriment une émotion, et se transmettent parfois même de génération en génération ; c’est pourquoi il est important d’en prendre soin.

Destiné à être porté au quotidien, les bijoux n’échappent pas à la patine du temps quelle que soit leur composition ou leur prix, tout simplement parce qu’ils évoluent avec vous. L’usure du temps est donc tout à fait normale, toutefois plus vous entretiendrez vos bijoux mieux ils vieilliront.

Notre souhait est donc de pouvoir vous aider à les conserver le plus longtemps possible à travers quelques astuces et conseils simples.

 

NOS CONSEILS D’ENTRETIENS

  1. Évitez le contact avec l’eau

Protéger vos bijoux c’est aussi une question d’habitude, pensez donc à retirer vos bijoux avant de vous laver les mains, de vous doucher, d’aller à la piscine ou à la mer.. Un réflexe simple et efficace pour que vos bijoux conservent leur éclat dans le temps.

Notez que l’argent est extrêmement sensible à l’humidité, si celui-ci se retrouve mouillé pensez à bien le sécher pour éviter qu’il ne s’oxyde trop rapidement. (voir comment « nettoyer ses bijoux ? » (lien url)

 

 

  1. Évitez les produits chimiques

 

Bien qu’inoffensifs pour nous, les produits chimiques risqueraient d’abimer nos bijoux et cela peu importe le métal. C’est pourquoi nous vous conseillons très fortement de retirer votre bijou lorsque vous faites la vaisselle, le ménage, ou du jardinage.

 

Le parfum est également très nocif et risquerait de faire noircir le métal, on ne revêt donc son collier (lien url) ou ses boucles d'oreilles (lien url) qu’après avoir vaporisé sa fragrance afin que les produits chimiques n’interagissent pas avec le métal. Il en va de même pour les crèmes.

Enfin, retirez vos bagues (lien url) avant l’application de gel hydro-alcoolique, qui peut avoir une action corrosive sur vos bijoux en plaqué or, de même que sur certaines matières comme la nacre ou les perles.

 

  1. Retirez vos bijoux lors de certaines activités

Nous ne le dirons jamais assez un bijou reste un objet précieux. Tout comme tout autre belle pièce de votre dressing, il est essentiel d'éviter les situations qui pourraient les endommager.

Nous vous recommandons tout simplement de retirer vos bijoux lors de certaines activités : cuisine, peinture, déménagements, jardinage, métiers manuels etc.

 

Parmi les autres substances nocives on retrouve la sueur. On se sépare également de ses bijoux avant une séance de sport, pour éviter le contact avec la sueur ou un quelconque coup qui viendrait le déformer.

 

Enfin, porter vos bagues(lien url) et boucles d'oreilles(lien url) durant une nuit de sommeil peut risquer de déformer le bijou du fait de la pression du corps exercé sur celui-ci, le mieux étant donc de retirer vos bijoux la nuit.

 

  1. Rangez vos bijoux soigneusement

 

Lorsqu'ils ne sont pas portés, rangez vos bijoux soigneusement dans leur écrin d'origine, ou une pochette en suédine.

 

Par ailleurs, pensez bien à ne pas mettre plusieurs bijoux dans la même pochette afin d'éviter les frottements et les risques de rayures.

 

----

Nous portons chez Romye Paris une grande attention à la durabilité de nos bijoux (lien url -savoir faire) car nous sommes conscients que les bijoux doivent vivre au rythme de leur propriétaire. Malgré tout, un peu d’attention et de bons réflexes au quotidien vous permettront de conserver leur éclat d’origine le plus longtemps possible.

 

Tout savoir sur « comment nettoyer ses bijoux ? (lien url)