L'or Fairmined

L’or Fairmined est un or éthique, labellisé par une certification qui atteste de la provenance d’or produit par des mines autonomes, responsables, artisanales et à petite échelle. Ce label transforme l’activité minière en une force positive, en assurant le développement social et la protection de l’environnement, en fournissant à chacun une source d’or dont nous pouvons être fier.

Le label Fairmined

L’initiative Fairmined - créé par l’Alliance for Responsible Mining (ARM) en 2007 et ayant abouti au label Fairmined en 2014 - vise à former des exploitations minières responsables appliquant des standards écologiques, humains et sociaux exigeants. Il respecte les droits de l’homme et du travail international. Il applique les critères du commerce équitable et d’une production respectueuse de l’environnement.

Aujourd’hui, six mines dans le monde ont obtenu ce label, au Pérou, et en Colombie. Le label Fairmined audite et certifie les mines d’extraction, mais aussi chacun des acteurs de la filière, s’assurant de l’utilisation de son Or et du respect de sa traçabilité, de la mine jusqu’au produit final. C'est donc grâce au modèle Fairmined que Romye Paris peut vous proposer des produits labélisés avec des exigences strictes en matière de traçabilité et de développement durable.

Pourquoi Fairmined ?

Les pratiques irresponsables du passé ont créé une réputation négative pour l'exploitation minière à petite échelle, associant l'extraction de l'or à l'informalité, aux conditions de travail dangereuses, à l'illégalité, au travail des enfants, à l'inégalité de genres, aux pratiques de travail déloyales, au crime organisé et aux atteintes portées à l'environnement.

Fairmined s'efforce de raconter une histoire différente et d’éliminer ces pratiques en proposant une réponse extrêmement positive et innovante pour devenir une référence en matière d'exploitation minière éthique.

Un or dont on peut être fier

Sur le plan social

La filière Fairmined permet aux mineurs artisanaux d'exercer leur activité avec fierté, en garantissant des conditions de travail descentes, la santé et la sécurité au travail, la garantie d’une rémunération plus juste, des horaires de travail équitables, l'absence de travail des enfants. 

Sur le plan environnemental 

L’engagement Fairmined aide les organisations minières à petite échelle à mettre en œuvre les meilleures pratiques qui garantissent la protection de l'environnement. Le strict contrôle de la manipulation des substances chimiques et des déchets assure une non-contamination des sols et des eaux, préservant la chaîne alimentaire. L’exploitation artisanale à petite échelle permet de protéger les biodiversités. Le label anticipe et organise également la réhabilitation écologique des écosystèmes d’origine.