LA DORURE EN BIJOUTERIE

Bijoux dorés à l'or fin, plaqué or, vermeil...Une multitude d'appellations des différentes qualités utilisées dans la fabrication des bijoux, qui peuvent nous noyer dans l'incompréhension. Alors quelles sont les différences entre vermeil, plaqué or, gold filled ou doré à l'or fin ?

Cet article vous permettra d'y voir un peu plus clair et d'être mieux averti lors de votre prochain achat de bijoux.

1. DORÉ À L'OR FIN

C'est beau, ça donne envie et pourtant... Malgré
son appellation plutôt vendeuse ne vous fiez pas aux apparences, seul son nom est qualitatif
. Il s'agit de la dorure la plus fragile proposée sur le marché.

Un bijou doré à l'or fin est un bijou en cuivre ou en laiton recouvert d'une couche d'or comprise en général entre 0,3 et 1 micron d'épaisseur. Un micron, c’est déjà un millième de millimètre, alors imaginez la finesse de la dorure… il faut donc en prendre grand soin car il s’agit d’une dorure très fragile…mais malheureusement la plus répandue !

Sa résistance aux utilisations quotidiennes, aux frottements, à la transpiration etc n’est souvent que de courte durée, faisant rapidement disparaitre la dorure et vous laissant le doigt tout vert...

Alors pourquoi opter pour un bijou doré à l'or fin ? Si vous cherchez un bijou de passage, ou un achat peu couteux que vous ne comptez porter que quelques mois, bref un investissement très court terme ! 

2. PLAQUÉ OR

La plupart des non-initiés appelle “plaqué or”, tout métal recouvert d’une couche d’or, peu importe son épaisseur ou sa pureté. L'utilisant souvent mal à propos pour désigner des bijoux simplement dorés. Or il existe bien une définition et une législation concernant le placage or.

L'épaisseur de la couche d’or est exprimée en microns. Pour obtenir un vrai bijou “plaqué or”, il faut qu’une épaisseur minimum de 3 microns d’or soit déposé sur un métal commun (très souvent du laiton). En dessous, le placage n’est pas résistant et risque fortement de ne pas tenir au-delà de quelques mois. Ne se proclame pas bijou plaqué or qui veut !

Pour déterminer la qualité de la dorure on pense bien souvent à tort que c’est la pureté de l’or qui entre en jeu (donc ses carats), mais il n’en est rien : préférez de loin un placage à 5 microns d’or 14K, à une couche d’1 micron d’or 24K.

3. GOLD FILLED

Technique très utilisée aux Etats-Unis, le Gold Filled est un traitement d'or 14 carats sur une base de laiton. Le poids d'or correspond à un 20ème du poids total du produit soit 50 à 100 fois que dans un produit plaqué or.

Sa technique de fabrication est différente. Lorsqu’un bijou plaqué est trempé dans un bain d’or, le Gold Filled est quant à lui fabriqué en pressant mécaniquement une couche d'or sur un autre métal, souvent du laiton.

L’épaisseur de son placage permet aux bijoux de durer dans le temps. Il ne ternit pas, ne s'écaille pas et ne change pas de couleur.

Néanmoins avec le Gold Filled nous sommes limités en terme de création. En effet on ne peut pas le fondre ou le mouler, les formes des pièces en Gold Filled sont donc plus simples et épurées.

4.VERMEIL

Métal très noble, le vermeil est en fait de l’argent massif plaqué or.

Sur le même principe que le plaqué or, le vermeil est une appellation réglementée qui se définit par un bijou en base d’argent 925 (également appelé argent sterling, argent massif, ou argent 925/1000ème) recouvert d’un placage en or d’au moins 5 microns d’or.

L'avantage de ces bijoux c'est qu'ils ne donneront aucunes allergies, puisque l’argent comme l’or sont des métaux anallergiques.

Toutefois, tout comme le plaqué or, le vermeil nécessite un peu d'attention et d'entretien pour conserver l'éclat du placage sur le long terme.

Chez Romye Paris, nous avons choisi de réaliser tous nos bijoux en plaqué or 18 carats, car c'est l'or qui présente le plus d'avantages en terme de résistance, de solidité et de prestige.

Découvrir notre collection de bijoux en plaqué or 18 carats