Éthique vs durable : quelle est la différence ?

Si vous suivez Romye Paris ou que vous cherchez à vous tourner vers une mode plus responsable vous avez déjà dû lire des termes comme « éthique » ou « durable », mais avez-vous réellement compris leur signification ?

Si ce n’est pas le cas, c’est tout à fait compréhensible, car les deux concepts se chevauchent et sont souvent employés comme synonyme. Néanmoins, bien que ces deux notions soient positives pour une marque, elles n’ont pas la même signification, alors faisons le point sur ce qui différencie un achat de mode durable à un achat de mode éthique.

1. La mode durable

La durabilité évoque avant tout une fabrication et un mode de distribution respectueux de l’environnement.

En pratique, cette démarche s’échelonne sur toute la chaîne de production et se traduit par le choix de ses matières premières, de méthodes de fabrication, de production et de distribution saines. Selon nous, une marque durable peut  :

  • Privilégier des matières de qualité ou recyclés
  • Limiter l’utilisation de produits chimiques
  • Favoriser l’upcycling ou la réparation
  • Réaliser des produits sur-mesure ou à la demande
  • Limiter ses volumes de production

2. La mode éthique

L’éthique est une notion qui n’est pas liée uniquement à
l’écologie mais également aux questions humaines et sociales.

La mode éthique se concentrera donc davantage sur l’impact social qui se cache derrière chaque produit que nous achetons. Une marque éthique selon nous ;

  • Considère les problématiques sociales (rémunération, conditions de travail)
  • Communique avec transparence
  • Challenge régulièrement ses méthodes de production/fabrication.

3. Durable ou éthique, que choisir ?

Bien qu’il ne soit pas rare que les marques dites éthiques prennent également l’environnement en considération, ce n’est pas une évidence à première vue.

De même, ce n’est pas parce qu’une marque a une faible empreinte carbone qu’elle soutient des programmes à impact social, ou qu’elle se soucie des conditions de travail de ses salariés.

Idéalement, il serait préférable, pour la planète et ses habitants, de faire ses achats auprès de marques qui gardent les deux pratiques au premier plan de leurs modèles commerciaux.

4.En résumé

  • La mode éthique se concentre sur l'impact social et le respect des droits humains tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

  • La mode durable vise à prolonger la durée de vie d’un produit et à réduire son impact environnemental. 
Chez Romye Paris, nous apportons une nouvelle approche de la bijouterie à la fois durable et éthique, en privilégiant la durabilité de nos créations par le choix de nos matériaux et de notre mode de fabrication, nous favorisons la réduction de notre impact environnemental en choisissant de produire en petites quantités mais également sans saisonnalité, et enfin nous soutenons le respect des droits humains en utilisant de l’or éthique labellisé Fairmined.

Tout savoir sur "l'Or éthique Fairmined"